Bienvenue à vous

Bonjour, bonsoir,

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes arrivé(e) sur le blog d’une aventure débutée en septembre 2017 (le 3 septembre précisément), dans laquelle je me suis lancé. Je suis un étudiant en lettres qui aime beaucoup la lecture et, à l’occasion, l’écriture. Cinévore et mélomane à mes heures perdues. Mon blog se divise globalement en deux lignes directrices :

La partie création

Le 3 septembre 2017, sur l’impulsion d’un autre auteur du web, Neil Jomunsi de Page42, et du rappeur Rilès, j’ai lancé mon propre projet que j’ai intitulé les Bradbury Sundays, projet basé sur le conseil de Ray Bradbury, d’écrire une nouvelle par semaine pendant une année, pour apprendre à écrire, comme il le dit dans sa conférence (bancalement traduite par votre serviteur) :

Le problème, avec les romans est que vous pouvez passer une année entière à en écrire un, et ça pourrait mal se terminer, parce que vous n’avez pas encore appris à écrire. Le meilleur moyen pour les écrivains débutants ou intermédiaires est d’écrire un tas d’histoires courtes, […] peu importe la qualité, […] mais au moins vous vous exercez, et à la fin d’une année, vous avez 52 histoires courtes, et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises !

Source

Le principe est donc le suivant : chaque semaine, du dimanche au dimanche, écrire une histoire courte, une nouvelle ou un recueil de poèmes – dépendant de mon inspiration de la semaine – que je publierai sur ce site.

Je ne prétends pas être un bon écrivain, ni que mes textes sont la quintessence de leur genre. Si j’ai entamé ce projet, c’est pour m’améliorer, me forcer à prendre la plume et écrire chaque semaine de l’année. 

52 semaines. 52 textes. 52 aventures singulières qui forment une étape dans ma recherche de style et de moi-même. Tous les textes Bradbury Sunday sont placés sous la licence Creative Commons, de même que les oeuvres originales que je publie sur ce site – les chroniques de lecture mises à part.

Les Bradbury Sundays ont été stoppés après 41 semaines. Je ne suis pas arrivé au bout de ce défi, mais je suis fier d’être parvenu à produire autant de textes en si peu de temps, malgré leur qualité variable, allant du médiocre au très bon. Il n’est pas exclu que je continue de publier des textes inédits, mais de manière sporadique. En outre, des textes nés de ma plume sont aussi publiés sur le site fribourgeois L’Épître.

En octobre 2018, je me suis lancé dans l’Inktober, en tentant un calligramme par jour, selon les thèmes officiels du défi. J’ai tenu 5 jours sur 31.

Durant la période de l’avent 2019, j’ai écrit un texte poétique bref par jour jusqu’à Noël – souvent des haïkus, parfois des poèmes plus longs…

Licence Creative Commons
Les œuvres inédites que je publie sur ce site sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Merci de la respecter.

La partie critique

L’activité la plus régulière sur ce blog reste les chroniques et notes de lecture que j’écris sur des livres que j’ai lu, qu’ils soient d’actualité ou non, ainsi que sur des films ou de la musique qui me plaît – mes trois sujets culturels de prédilection. L’idée est simplement de partager et de donner envie à autrui d’aborder une oeuvre qui me plaît et qui sorte surtout des sentiers battus commerciaux (j’aime découvrir des artistes moins connu.e.s, moins mis.e.s en avant, et également les faire découvrir, me faire humble passeur – à mon très petit niveau – de talents), tous genres et styles confondus, en faisant appel à mes quelques notions d’analyse que j’ai acquises lors de mes études, avec quelques commentaires plus subjectifs, du ressenti, afin de vous donner envie…

Le pseudonyme de « Rêvélecteur tisserêve » représente pour moi l’hybridité créatrice et intellectuelle de ce blog…

De bonnes lectures à vous, ici ou ailleurs ! Portez-vous bien !

Laisser un commentaire